Champagne Alain NAVARRE champagne-navarre.fr

Imprimé le : 19/04/2025 - 12 h 00. Lancer l'impression Fermer la fenętre

 

La cave

Le Remuage

 Après la seconde fermentation en bouteille, un dépôt de levures se forme naturellement. Pour obtenir un vin limpide, ce dépôt doit être progressivement rassemblé dans le col de la bouteille. Traditionnellement, les bouteilles étaient placées tête en bas sur des pupitres en bois, puis tournées manuellement chaque jour d’un huitième de tour pendant plusieurs semaines. Aujourd’hui, cette opération est majoritairement effectuée à l’aide de gyropalettes, des machines automatisées capables de remuer plusieurs centaines de bouteilles à la fois avec précision et régularité.
Grâce à cette méthode moderne, le remuage reste fidèle à l’esprit du savoir-faire champenois, tout en s’adaptant aux exigences de qualité et de temps de production contemporaines.


Le Dégorgement

Une fois le dépôt rassemblé dans le col de la bouteille, vient l’étape du dégorgement. Le goulot de la bouteille est plongé dans un bain réfrigéré, formant un glaçon qui emprisonne le dépôt.

Sous l’effet de la pression interne (environ 6 bars), le glaçon est expulsé, entraînant avec lui le dépôt et nettoyant ainsi la bouteille de manière naturelle et efficace.

Le Dosage

Après le dégorgement, une petite quantité de vin s’est échappée. Il faut donc compléter le niveau. C’est à ce moment qu’est ajoutée la liqueur d’expédition, un mélange de vin clair et de sucre, dont la quantité détermine le style du champagne.

On obtient ainsi différentes typologies :

  • Brut Nature (sans sucre ajouté)
  • Brut (le plus courant)
  • Extra-Dry, Sec ou Demi-Sec, selon le taux de sucre résiduel souhaité.

La bouteille est ensuite fermée par un bouchon en liège maintenu par un muselet métallique.
 

L’Habillage

Dernière touche avant la dégustation : l’habillage. Chaque bouteille est parée de ses étiquettes et de sa coiffe. Ces éléments graphiques sont à la fois esthétiques et informatifs, et reflètent l'identité de notre maison.

La bouteille est enfin prête à être dégustée, symbole de plusieurs années de travail et de passion.

Depuis la vendange, il se sera écoulé au minimum deux ans. Pour les champagnes millésimés ou les cuvées de prestige, ce temps peut s’étendre à trois années de patience et de maturation avant de révéler toute la finesse et la richesse de leurs arômes.

 

Tous droits réservés © - Champagne Alain NAVARRE
- 14 rue de la Marne - SARL Le Florentin - 02850 PASSY SUR MARNE (France) - Tél. : +33(0)3 23 70 35 12