La Cuvée Sybaris
Vinification en fût de chêne

Terroir
Vignoble planté sur sol argilo-calcaire. Vignoble conduit en viticulture raisonnée.
Vinification
Ce Champagne est élaboré à partir d’un assemblage composé de 20 % de vendanges 2019, 20 % de vendanges 2020 élevées en fût de chêne pendant un an, et 60 % de vendanges 2021. L’association du Pinot Noir et du Chardonnay, avec un passage en fût d’un an, confère à ce Champagne une puissance maîtrisée et raffinée. Vinifié en cuves émaillées et en cuves inox, cet assemblage de vins de réserve en pure cuvée révèle toute sa plénitude après 30 à 36 mois de vieillissement en cave.
Dosage
Extra brut, (5 g de sucre / litre)
La Cuvée Sybaris est un Champagne de haute couture qui appelle une dégustation raffinée avec des produits d’exception.
Nous suggérons une température de dégustation de 6 à 8 °C dans une flûte élancée et galbée
Sybaris se positionne sur de multiples axes : En fin de matinée, dédié aux experts lors de l’éveil des papilles, sur un déjeuner à la thématique naturel et bio, lors d’un diner autour de mets fins et racés, à noter qu’il est préférable de prendre certaines précautions quant à son mariage avec des desserts à dominantes sucrées.
Assemblage
Dégustation
Plaisir de l'oeil : Le Champagne arbore une robe à l’aspect lumineux et assez fluide, de couleur or jaune pâle avec des reflets jaune vert. Il est animé par des bulles fines et vives qui alimentent une collerette délicate. La sensation visuelle annonce un vin frais et nuancé.
Plaisir du nez : Le premier nez évoque des odeurs finement vanillées et torréfiées, de citron confit, de gingembre, de pêche blanche, de brioche, de noix de cajou. L’aération du Champagne révèle des notes fraiches de citronnelle, de bergamote, de framboise, de cerise, de pomelo, d’iode, auxquelles s’ajoutent des odeurs de coing, de miel, de chèvrefeuille, d’amande frangipane.
Plaisir du palais : L’approche dans le palais est franche et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le Champagne développe une matière fruitée pulpeuse et enrobée, soutenue par une acidité citronnée bien tendue. Le milieu de bouche est orchestré autour d’une minéralité argilo-calcaire qui confère du volume fruité, de la mâche avec des tanins fins et une fraîcheur élancée vers la fin de bouche. L’ensemble est finement cousu au bois qui renforce la sensation d’enrobage tout en restant discret et bien fondu. La finale exprime de la concentration fruitée reprise en continu par une remarquable sensation de fraîcheur naturelle.
Citations & Médailles


Accord mets/vins
- Carpaccio de daurade, vinaigre à l’orange et soupçon de wasabi
- Homard au fenouil
- Sauté d’écrevisses à pattes rouges, soupe crémeuse de pommes rattes aux morilles
- Saint-Jacques mi cuites en nage de parmesan et coulis de cerfeuil
- Capuccino de crustacés à l’infusion de cèpes
- Sandre, pesto de mâche
- Dos de cabillaud rôti et crème de panais au jus de veau, émulsion à la noisette grillée
- Écrasé de pomme de terre rate confites à l’huile de truffe, échalotes et écrevisses
- Filet de veau, chicorée au pain d’épices
- Sot l’y laisse de volaille aux champignons sauvages, émulsion au safran
- Navarin d’agneau printanier
- Chaource fouetté et crème de châtaigne, comté affiné 24 mois…